Attrapez-les tous !
Nous avons rencontré Jean-Marc Anthony Kabeya, interprète et choriste belge, lors de la Japan Vannes Matsuri. Sa particularité ? Il a chanté la plupart des génériques de la série Pokémon, dont le célèbre Pokérap et le générique de la toute première saison.
Lors de notre interview, en pleine salle VIP du salon Japan Vannes Matsuri, Jean-Marc Anthony Kabeya nous raconte, un sourire aux lèvres, le départ de son aventure avec Pokémon. A cette époque, le chanteur était en studio, en train d’enregistrer un projet personnel. Un énorme boulot, doublé d’une forte cadence : il avait un certain « crédit d’heure » qu’il devait respecter, et il devait donc se dépêcher. Entre alors dans le studio un homme, ayant l’air perdu. Jean-Marc l’approche, proposant son aide ; l’homme lui explique qu’il est là pour un casting et qu’il cherche quelqu’un pour chanter un générique. Jean-Marc, étant déjà assez en retard, essaie de l’expédier le plus vite possible. Mais l’homme insiste, lui demandant s’il aimerait participer au casting. Afin d’en finir, Jean-Marc dit « oui ».
Et surprise ! Il est sélectionné pour interpréter le générique de Pokémon, une série que personne ne connaissait à ce moment-là. Elle cartonnait aux États-Unis et le studio dans lequel il enregistrait reçut un contrat venant du Canada pour le chanter en suivant le générique américain. Jean-Marc chanta les génériques de plusieurs autres séries, dont les génériques étaient très protégés : « On savait qu’on travaillait mais on ne savait pas sur quoi, puis on passe à autre chose, donc à partir d’un moment on oublie », explique-t-il. Bien entendu, Pokémon, lui, il ne l’avait pas oublié.
Il nous raconte une anecdote : « J’ai passé de chouettes moments avec mon fils en regardant Pokémon et il expliquait à ses copains que c’était son papa qui chantait. » Bien sûr, on le traitait de « mytho ». C’est alors que, lors de son anniversaire, son fils invite des copains, qui lui demandent de chanter le générique. Il devint une star de la cour de récré ! Deux semaines plus tard, il vient vers lui et lui dit qu’il préfère les Digimons maintenant. Dommage !
D’après lui, la gloire n’est pas venue tout de suite. « Ce n’est que maintenant que je récolte vraiment les fruits, dit-il. Je n’étais pas dans le bon circuit. ». N’étant pas seulement le chanteur du célèbre générique, il fit beaucoup de projets personnels, de lives en cover band, de tournées en Asie… Voix connue de tous pour ses génériques, il n’était pourtant pas reconnu. Il s’arrêta de faire ses tournées en avril dernier afin de vraiment profiter de sa renommée chez les fans de Pokémon, en participant à des salons et à des concerts. Il a aujourd’hui toujours quelques projets personnels ainsi qu’un projet de comédie musicale, mais profite maintenant pleinement de son nouvel amour pour le monde des conventions manga.
En parlant de la célébrité des chanteurs de générique d’animés, étant un phénomène intéressant chez les fans de mangas alors qu’ils restent inconnus pour d’autres médias, il nous répond : « Ce monde est complètement à part, c’est des gens qui ont des rêves, qui s’expriment, donc automatiquement quand tu exprimes tes rêves, tu es prêt à accepter le rêve des autres. Toutes ces personnes de l’ombre ont aidé à participer au rêve. »
Eden Le Reux
Dans les coulisses de l’édition
Le manga, contributeur au sexisme ?
Dots, ou la J-pop qui faisait du bruit
Attrapez-les tous !
Otakus au taquet
Brigitte Lecordier, une voix intergénérationelle
Sakura, si inutile que ça ?