Les articles, rédigés avec amour.

Création littéraire avec Laure Fonvieille

Le mot « patrimoine » vient du latin « patrimonium », qui signifie littéralement « l’héritage du père ». Mais qu’en est-t-il de l’héritage de la mère ? L’association « La Mort est dans la Boite », fondée en 2010, s’intéresse à cette question.
24 janvier 2022/par Carine Peynaud

Complotristes !

Le covid19 a vu resurgir les théoriciens du complot de tous bords, principalement au sein des espaces virtuels. Il y eut même une sorte de climax avec l'arrivée du documentaire "Hold-Up". Celui-ci empruntait tous les codes radotés du genre : une mise en scène au ton grave et jouant sur l'émotion, avec des intervenants prostrés dans le noir qui narrent des faits de plus en plus douteux...
14 janvier 2022/par Carine Peynaud

Otakus au taquet

En quelques années, et sans qu’on s’en aperçoive, ils ont envahi nos vies et pas seulement nos bibliothèques et librairies. De ce fait, notre président a permis aux jeunes d’acheter des mangas en masse, grâce au Pass culture. Mais ce n’est pas le seul élément qui leur a permis d’être aussi présents dans le monde aujourd’hui.

Démos, des mots, toujours des maux !

La fin des haricots

Le vendredi 1er Mars 2019, nous rencontrons au 4 Bis le conférencier et intervenant socianalyste Anthony Brault pour notre numéro sur la fin du monde. Au croisement de la collapsologie (étude de l’effondrement des sociétés humaines) et de l’éducation populaire, Anthony Brault nous présente un extrait de sa conférence gesticulée, « le plein d’énergie ou comment changer le monde en toute humilité ». Nous espérons tous avoir des réponses aux questions que cela peut poser en termes de changements. Le cadre a pour atout d’être convivial et donc propice à l’échange.
8 septembre 2022/par Carine Peynaud

Le manga, contributeur au sexisme ?

La culture manga offre un panel de personnages féminins aux décolletés plongeants, aux culottes échancrées, à la taille de guêpe et à l’attitude innocente. Certains personnages gagnent même des tailles de bonnet au fil des tomes, à l’image de Nami de One Piece. Sans pour autant nuire à la popularité des œuvres, ces caractéristiques peuvent nous choquer. Peut-on alors réellement considérer les mangas comme vecteurs d’images sexistes ?
3 janvier 2022/par Carine Peynaud

Création littéraire avec Estelle Faye

Nous avons rencontré l'énergique auteure Estelle Faye afin de s’essayer avec elle à l’écriture de nouvelles SFFF. Estelle Faye écrit dans des genres très différents : fantasy, fantastique, post-apocalyptique, fantastique historique, space-opéra « parce-que ça l’a fait beaucoup rêver ».
21 mars 2022/par Carine Peynaud

Création littéraire avec Pierrick Jégu

A l’occasion de ce numéro spécial Gastronomie, notre belle bande d’hypocrites a bu, sans modération, les paroles d’un connaisseur, journaliste et auteur, Pierrick Jégu.
24 janvier 2022/par Carine Peynaud

La vache qui pleure

Le samedi 13 octobre à Pacé, nous allons voir un documentaire intitulé Animal Machine suivi par un débat questionnant la surexploitation de la vache Holstein. Ce documentaire présente « l’exploitation de cette vache à lait » où comment la zootechnie à optimiser sa production pour répondre à une demande de masse. Triste sort pour cette vache qui a offert son corps à la science, malgré elle. Remplis de questions, nous nous demandons quelles sont les limites de l’exploitation industrielle de cette dernière, très répandue dans nos campagnes.
7 septembre 2022/par Carine Peynaud

Ben Névert, pas viril mais complice ?

Après la lecture de Je ne suis pas viril de Ben Névert, publié chez First en 2021, nous n’avons malheureusement pas eu la chance de l’interviewer, ce dernier n’ayant pas répondu à nos nombreuses sollicitations...
7 septembre 2022/par Carine Peynaud

Mangez des courges, n’en devenez pas une !

La science à sa place à table. C’est pourquoi, interviewer Philippe Legrand, auteur du dérangeant « Coup de pied dans le plat » (1) et chercheur-enseignant en nutrition à l’Agrocampus-Rennes, était crucial. Pour clouer la girofle aux rumeurs alimentaires, rien de tel que la vérité nutritionnelle qui, elle, prône l’équilibre !
3 janvier 2022/par Carine Peynaud

Penser l’ignorance de l’inévitable : Ce sera un accident d’avion pour moi, s’il vous plait

Etant donné le thème de ce numéro, l’organisation d’une rencontre avec le professeur de philosophie Eric Chevet, auteur de deux essais sur notre rapport à la mort (1), était de rigueur. Ses recherches scientifiques témoignent d’un désir de traiter ce sujet « comme un autre ». 
14 janvier 2022/par Carine Peynaud

Pour Xavier Dollo, la Science-fiction rime avec passion

L’écrivain de Science-fiction guingampais Xavier Dollo, nom de plume Thomas Geha, a sorti, avec l’aide de l’illustrateur Djibril Morissette-Phan, la bande dessinée « Histoire de la science-fiction en BD » ! Un nouveau défi pour lui, habitué à écrire des romans. L’œuvre est nécessaire, selon lui, pour faire passer l’amour de la science-fiction et de l’imaginaire au grand public.
24 mars 2022/par Carine Peynaud

Quand la compensation du handicap permet de surpasser la norme et dépasser l’humain

Yohann Véron nous accueille au fablab (laboratoire de fabrication) de l’association My Human Kit (MHK). Nous venons lui parler de transhumanisme, ce mouvement qui promeut l’utilisation de la technologie pour augmenter les performances de l’humain. Est-ce que MHK se retrouve dans cette définition ?
8 septembre 2022/par Carine Peynaud

Cabu, ses rires et mes souvenirs

Pendant plus de 60 ans de carrière journalistique, Cabu a décrypté la société au travers de reportages dessinés ou de dessins satiriques. Retour sur certains des traits de ce grand dessinateur, que j’ai eu la chance de côtoyer, à l’occasion de l’exposition Le rire de Cabu*, à Paris.
24 janvier 2022/par Carine Peynaud
Charger plus