Les articles, rédigés avec amour.

Comment la SexTech « éveille les esprits »

Nous avons eu l’opportunité d’interviewer Christel Bonny, CEO de SexTech For Good. Elle tente de revaloriser et de redonner une image positive à la sexualité.
6 septembre 2022/par Carine Peynaud

Être thanatopracteur, c’est avoir la peau dure

l est du rôle de certains d’accompagner son prochain à travers les étapes les plus délicates de la vie. C’est, par exemple, le cas des thanatopracteurs. Nous avons pu faire la rencontre de Johan Guillard, dans le métier depuis 25 ans sur Rennes.

La thanatopraxie reste une pratique assez méconnue. Reprenons depuis le début : elle consiste à préparer les corps des défunts afin de les rendre présentables aux yeux des familles dans le cadre des cérémonies d’enterrement.
14 janvier 2022/par Carine Peynaud

La fin des haricots

Le vendredi 1er Mars 2019, nous rencontrons au 4 Bis le conférencier et intervenant socianalyste Anthony Brault pour notre numéro sur la fin du monde. Au croisement de la collapsologie (étude de l’effondrement des sociétés humaines) et de l’éducation populaire, Anthony Brault nous présente un extrait de sa conférence gesticulée, « le plein d’énergie ou comment changer le monde en toute humilité ». Nous espérons tous avoir des réponses aux questions que cela peut poser en termes de changements. Le cadre a pour atout d’être convivial et donc propice à l’échange.
8 septembre 2022/par Carine Peynaud

Vivre de la Mort

Le Domaine, documentaire réalisé par Greg Nieuviarts en 2015, nous plonge dans une des facettes de la mort, à travers le portrait de travailleurs du milieu des pompes funèbres. Une entrée en matière pour nous, afin de mieux appréhender le sujet du numéro, par le biais d'un échange avec le réalisateur.

Silence, une salle plongée dans la pénombre, l’attente... Dès les premières secondes de son documentaire Le Domaine, Greg Nieuviarts nous plonge dans l’ambiance mortelle que représente le métier des pompes funèbres.
14 janvier 2022/par Carine Peynaud

Complotristes !

Le covid19 a vu resurgir les théoriciens du complot de tous bords, principalement au sein des espaces virtuels. Il y eut même une sorte de climax avec l'arrivée du documentaire "Hold-Up". Celui-ci empruntait tous les codes radotés du genre : une mise en scène au ton grave et jouant sur l'émotion, avec des intervenants prostrés dans le noir qui narrent des faits de plus en plus douteux...
14 janvier 2022/par Carine Peynaud

Création littéraire avec Ali Khelil

Pendant deux ateliers, nous avons travaillé avec lui autour du déni de Démocratie. Alternant entre écriture, et exercices de théâtre, nous avons développé un champ lexical autour du mot Urgence nous permettant ainsi d’écrire des histoires, vraies ou fictives.
24 janvier 2022/par Carine Peynaud

Fais le toi même !

Générations cobayes est une association nationale créée par des jeunes bénévoles lanceurs d'alertes après le décès d'un de leurs amis. Ils découvrent alors que les perturbateurs endocriniens ont favorisé le développement de sa maladie. Mais les perturbateurs endocriniens c'est quoi ?
7 septembre 2022/par Carine Peynaud

Tisser sa toile

Ils sont bien installés sur une chaise, un canapé, au fond d’un bus ou dans leur lit. Ils cliquent, ils glissent leurs doigts sur l’écran tactile, c’est ludique. Ils sont présents physiquement, ancrés dans un monde réel. L’écran est un portail, un franchissement, une coupure.
18 janvier 2022/par Carine Peynaud

Chasseurs de fantômes à la recherche de sensationnel

Depuis quelques années maintenant, des chasseurs d'un nouveau type apparaissent. Des chasseurs ? Oui, mais pas d’animaux sans défense : ils s’intéressent, eux, aux fantômes ! Leur but ? Aller dans un lieu présenté comme hanté afin d’enquêter sur de mystérieux événements qui s’y produisent.

Le phénomène de chasseurs de fantômes est d'abord apparu dans les années 1990. Le phénomène a vraiment commencé à émerger à partir des années 2000, avec l’accès plus large à internet.
14 janvier 2022/par Carine Peynaud

Femme en cuisine, c’est « prouver qu’on est aussi forte que les autres »

Virginie Giboire, née en 1985 à Rennes, découvre la cuisine aux côtés de sa grand-mère. À chaque mercredi sa recette et c’est ainsi que de la tradition naît la passion, avant de laisser place à la vocation. Aujourd’hui elle est une des rares cheffes étoilées en France. Installée dans le centre Rennais, c’est dans son établissement, Racines, qu’elle nous reçoit.
3 janvier 2022/par Carine Peynaud

Création littéraire avec Doc Brrown

Pour arriver à produire un texte pour ce numéro de l’Hypocrite, Doc Brrown commence par nous faire écouter 6 instrus hip hop. Après avoir voté pour celle qui nous inspire le plus, nous avons élaboré une « mind mapping » (ndlr : carte mentale) autour du mot Justice.
24 janvier 2022/par Carine Peynaud

Jean-Louis Brossard, le visage des Trans Musicales

Il incarne le festival depuis plus de 40 ans et il est de ceux que la passion fait vivre. Chaque année, Jean-Louis Brossard essaie de transmettre cette passion au sein du festival des Trans Musicales de Rennes. Un événement mythique dans la culture rennaise.
15 décembre 2022/par Carine Peynaud

Attrapez-les tous !

Nous avons rencontré Jean-Marc Anthony Kabeya, interprète et choriste belge, lors de la Japan Vannes Matsuri. Sa particularité ? Il a chanté la plupart des génériques de la série Pokémon, dont le célèbre Pokérap et le générique de la toute première saison.
3 janvier 2022/par Carine Peynaud

Plongée dans le grand bain de la sexualité des ados

Préliminaires est un documentaire d’une heure diffusé l'an dernier. Essentiellement basé sur des témoignes d'adolescents qui y évoquent l'exploration de leur sexualité, il nous livre des paroles authentiques, sensibles et parfois bouleversantes. Julie Talon, sa réalisatrice, nous a accordé une interview pour nous raconter le processus qui a mené à sa diffusion sur Arte. 
7 septembre 2022/par Carine Peynaud

Ben Névert, pas viril mais complice ?

Après la lecture de Je ne suis pas viril de Ben Névert, publié chez First en 2021, nous n’avons malheureusement pas eu la chance de l’interviewer, ce dernier n’ayant pas répondu à nos nombreuses sollicitations...
7 septembre 2022/par Carine Peynaud
Charger plus