Du bout des doigts

La sexualité : une affaire de femmes.

Avant chaque numéro, mon rôle de rédactrice en chef, est de solliciter l’ensemble des personnalités que les jeunes journalistes/illustrateur.ice.s de l’Hypocrite seront amené.e.s à rencontrer et à interviewer. Sans que ce soit un choix de ma part, ce numéro regroupe des initiatives portées essentiellement par des femmes. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé de joindre deux personnalités masculines qui s’emparent des questions de sexualité à travers leurs projets : l’influenceur/you tubeur Ben Névert, auteur (entre autres) d’un ouvrage intitulé « Je ne suis pas viril » et Michaël Jeremiasz, champion paralympique de tennis en double et auteur d’une série de podcasts sur la sexualité des personnes en situation de handicap. Malheureusement, aucune de mes nombreuses missives n’a abouti à une réponse, minime soit-elle.

Et pourtant, la parole des hommes est plus qu’essentielle sur ce sujet car elle permettrait de participer plus pleinement à l’éducation affective et sexuelle des garçons amenant à pointer les multiples injonctions sociales qui pèsent aussi sur ce genre : performance, taille, puissance, domination, pour ne citer qu’elles.

La question se pose donc : la sexualité est-elle une affaire de femmes ?

Ce n’est pas étonnant d’y répondre par un grand OUI, et ce numéro de l’Hypocrite en est la preuve. Les femmes ont engagé le processus de libération de la parole depuis l’ère #MeToo et s’en saisissent à travers de nombreux sujets : l’apparition du clitoris dans les manuels scolaires, les violences sexistes et sexuelles, le consentement sexuel, le plaisir féminin…

Une nouvelle génération de femmes plus aguerries sur le sujet est en marche et cela entrainera un bouleversement profond des mœurs installées par notre société patriarcale (en tout cas on le souhaite).

L’Hypocrite de ce trimestre se consacre donc à la parole de femmes qui s’engagent et qui portent des initiatives pour défendre une sexualité positive et épanouissante par et pour tous.te.s. Qu’elles soient réalisatrice, journaliste, chief executive officer, auteure, illustratrice, sexothérapeute, les femmes de ce numéro sont inspirantes et indispensables à la construction d’une société plus juste. Merci à elles !

Carine Peynaud

Diane Painson, illustratrice mais pas que !

Pour l’affiche de ce numéro, nous avons travaillé avec Diane Painson, illustratrice féministe. Illustratrice mais pas seulement, puisque Diane Painson est une touche à tout : Elle se considère comme une artiste plasticienne, ayant fait de la sculpture et s’étant mise depuis peu à la restauration de meubles.

 Reprenons depuis le début. Enfant, elle avait un esprit très créatif qu’elle exprimait par le dessin. Et ça ne s’est pas arrêté. Autodidacte « sur quasi-tout », comme elle dit, Diane Painson pratique la peinture quand elle se lance professionnellement, avant que le dessin ne la rattrape il y a quelques années. Elle avoue avoir trouvé son « mood », sa voie à suivre dans le dessin, il y a quatre-cinq ans avec l’illustration « Terre rouge ». Elle travaille depuis avec des feutres Posca et un peu de peinture acrylique. Après un passage par la sculpture, afin de traduire en 3D ses dessins, elle s’est lancée récemment dans la restauration de meubles. Comme le reste, « ça (lui) trottait dans la tête depuis un moment » et c’est avec sa propre table basse qu’elle a commencée. Et après avoir appris en partie sur Internet, elle restaure désormais à peu près un meuble tous les deux mois. Elle voudrait avoir un magasin ou une galerie où elle pourrait vendre ses meubles comme elle le fait pour ses illustrations dans deux lieux sur Rennes.

D’ailleurs, si vous y habitez, vous connaissez sûrement le logo de la friperie « Vacarme ». C’est Diane qui en a fait l’identité visuelle, lui ouvrant les portes du milieu artistique rennais. L’inspiration, elle est partout pour elle : un livre, un film, une musique voire une discussion. Elle se dit plus inspirée par le travail d’artistes qu’elle croise lors d’expositions que par les « grands artistes célèbres » même si celle qui l’a « forgé jeune », autant par son travail que par sa façon d’être artiste, c’est Frida Khalo. Pour l’illustration, elle laisse libre cours à ses idées esquissées sur des croquis contrairement aux meubles qui requièrent un travail préparatoire très abouti. La partie de la création qu’elle préfère, c’est quand elle voit le résultat final et qu’il correspond à ce qu’elle avait imaginé.

Au jeune artiste en devenir, elle conseille d’être très passionné et tenace, soit « accroché comme un pit-bull à sa viande ». Elle nous avertit sur le fait d’être ouvert aux échecs, de ne pas faire uniquement ce pour quoi on est doué et de ne pas forcément suivre les modes.

Côté nouveaux projets, elle ne préfère pas nous en parler mais signale qu’elle vient d’ouvrir son « shop en ligne » bien qu’elle préfère vendre ses œuvres dans des boutiques.

Zacharie Heiss

Petites sélections d’articles

Ben Névert, pas viril mais complice ?

Après la lecture de Je ne suis pas viril de Ben Névert, publié chez First en 2021, nous n’avons malheureusement pas eu la chance de l’interviewer, ce dernier n’ayant pas répondu à nos nombreuses sollicitations...
7 septembre 2022/par Carine Peynaud

Plongée dans le grand bain de la sexualité des ados

Préliminaires est un documentaire d’une heure diffusé l'an dernier. Essentiellement basé sur des témoignes d'adolescents qui y évoquent l'exploration de leur sexualité, il nous livre des paroles authentiques, sensibles et parfois bouleversantes. Julie Talon, sa réalisatrice, nous a accordé une interview pour nous raconter le processus qui a mené à sa diffusion sur Arte. 
7 septembre 2022/par Carine Peynaud

Éducation à la sexualité : Mieux vaut prévenir que guérir

Avez-vous déjà eu des cours d'éducation sexuelle lors de votre scolarité ? Si oui, abordaient-t-ils des thèmes autres que la contraception et la transmission de MST ? Aujourd'hui, beaucoup s'accordent à dire que les savoirs transmis lors de ces rares interventions ne sont pas suffisants...
7 septembre 2022/par Carine Peynaud

Comment la SexTech « éveille les esprits »

Nous avons eu l’opportunité d’interviewer Christel Bonny, CEO de SexTech For Good. Elle tente de revaloriser et de redonner une image positive à la sexualité.
6 septembre 2022/par Carine Peynaud

Avec Ovidie, libérez-vous des injonctions !

Nous avons eu l’honneur de pouvoir interviewer Ovidie, réalisatrice féministe et autrice, pour parler de son dernier livre paru en collaboration avec l’illustratrice Diglee, « Tu n'es pas obligée »...
17 août 2022/par Carine Peynaud

Création littéraire avec Vincent Rocher

Grâce à Vincent de Détours de disques et sa vinylothèque ambulante, toute l’équipe a pu profiter des centaines d’albums spécialement sélectionnés pour leur relation au sexe ou à la sexualité. L’objectif ? Écrire des chroniques de chansons ou d’albums emblématiques (ou pas) qui interrogent notre rapport à la sexualité et son « historicité musicale »...
16 août 2022/par Carine Peynaud

Ce n’est pas une révolte, c’est une révolution

Après le visionnage de la série documentaire Clit Révolution, réalisée par Sarah Constantin et Elvire Duvelle-Charles, nous avons eu le plaisir d’interviewer cette dernière. Il est ici question de féminisme pro-sexe et inclusif, de réseaux sociaux et de ses futurs projets.
16 août 2022/par Carine Peynaud

La version papier téléchargeable

On aime être généreux