Liberté : vite !

Les libertés matraquées

Piégée entre contexte sanitaire anxiogène et répression autoritaire au nom d’une sûreté de l’Etat, la population française se voit prise en tenaille, au cœur d’un brasier dont elle ne s’avère être qu’une simple victime. La dégradation de nos libertés a été progressive, d’un mandat à l’autre, par bon nombres de justifications factices. Cependant, c’est durant ces dernières années, et particulièrement ces derniers mois, que la volonté autoritaire s’est affirmée.

Nous en avons vu les prémisses avec l’émergence du mouvement des gilets jaunes de 2018, nous en subissons sa continuité logique aujourd’hui. Entre urgence sanitaire, loi Sécurité globale et loi contre le Séparatisme, le pays des Lumières voit ses valeurs bafouées de toutes parts, selon les caprices des quelques politiciens à la tête de l’Etat. Au grand malheur de ces derniers, une opposition citoyenne d’ampleur ne supporte plus ces affronts répétés. La colère du peuple s’exprime dans les rues et revendique une volonté immuable de défendre ses libertés les plus fondamentales. Bien que seul le futur nous dira si les matraques auront eu raison de notre démocratie, la lutte se poursuit ardemment.

A travers ce numéro, nous ferons un point, en nous demandant où nous en sommes, que nous reste-t-il de nos libertés et quelles seraient les issues possibles. Quelles que soient leurs formes, nos libertés définissent ce que nous sommes non seulement en tant que société, mais surtout en tant qu’humains. Qu’elle soit numérique ou physique, qu’elle s’exprime par nos mots ou par nos pensées, la liberté est un droit pour lequel chaque être vivant se doit de lutter inlassablement.

L’édito par Guewen Merre

Juin, artisan du geste parfait

Aborder la liberté de la presse sans évoquer Charlie Hebdo et les menaces qui pèsent sur la profession de dessinateur de presse, ce serait passer à côté d’un des éléments essentiels qui permet de faire fonctionner notre démocratie : la liberté d’expression. Pour ce faire, nous avons invité Pierrick Juin, journaliste et dessinateur de presse chez Charlie Hebdo à venir réaliser à nos côtés, l’affiche centrale de ce numéro ainsi que la Une. Une collaboration inédite et exceptionnelle pour appréhender ensemble les règles d’un bon dessin de presse.

Zacharie Heiss

Petites sélections d’articles

Cabu, ses rires et mes souvenirs

Pendant plus de 60 ans de carrière journalistique, Cabu a décrypté la société au travers de reportages dessinés ou de dessins satiriques. Retour sur certains des traits de ce grand dessinateur, que j’ai eu la chance de côtoyer, à l’occasion de l’exposition Le rire de Cabu*, à Paris.
24 janvier 2022/par Carine Peynaud

Philippe Croizon : «L‘humour est l’outil de résilience le plus important»

Quand nous entendons le nom de Philippe Croizon, il nous vient à l’esprit cette image du guerrier amputé des quatre membres qui a traversé la Manche à la nage. Nous avons eu l’honneur d’interviewer, sur le thème de la liberté de mouvement, quelqu’un de jovial, sans langue de bois et avec une analyse pointue de la société, nous faisant oublier son handicap.
24 janvier 2022/par Carine Peynaud

Juin, artisan du geste parfait

Aborder la liberté de la presse sans évoquer Charlie Hebdo et les menaces qui pèsent sur la profession de dessinateur de presse, ce serait passer à côté d’un des éléments essentiels qui permet de faire fonctionner notre démocratie : la liberté d’expression. Pour ce faire, nous avons invité Pierrick Juin, journaliste et dessinateur de presse chez Charlie Hebdo à venir réaliser à nos côtés...
24 janvier 2022/par Carine Peynaud

Les Résistants du Libre

Le concept de Liberté prend son sens dans la lutte qui s’oppose entre le monde des « propriétaires » dominants (« privateurs » du droit de la propriété intellectuelle) et le monde émergeant des Communs mis au service de tous.
24 janvier 2022/par Carine Peynaud

La version papier téléchargeable

On aime être généreux