Liberté : vite !
Les libertés matraquées
Piégée entre contexte sanitaire anxiogène et répression autoritaire au nom d’une sûreté de l’Etat, la population française se voit prise en tenaille, au cœur d’un brasier dont elle ne s’avère être qu’une simple victime. La dégradation de nos libertés a été progressive, d’un mandat à l’autre, par bon nombres de justifications factices. Cependant, c’est durant ces dernières années, et particulièrement ces derniers mois, que la volonté autoritaire s’est affirmée.
Nous en avons vu les prémisses avec l’émergence du mouvement des gilets jaunes de 2018, nous en subissons sa continuité logique aujourd’hui. Entre urgence sanitaire, loi Sécurité globale et loi contre le Séparatisme, le pays des Lumières voit ses valeurs bafouées de toutes parts, selon les caprices des quelques politiciens à la tête de l’Etat. Au grand malheur de ces derniers, une opposition citoyenne d’ampleur ne supporte plus ces affronts répétés. La colère du peuple s’exprime dans les rues et revendique une volonté immuable de défendre ses libertés les plus fondamentales. Bien que seul le futur nous dira si les matraques auront eu raison de notre démocratie, la lutte se poursuit ardemment.
A travers ce numéro, nous ferons un point, en nous demandant où nous en sommes, que nous reste-t-il de nos libertés et quelles seraient les issues possibles. Quelles que soient leurs formes, nos libertés définissent ce que nous sommes non seulement en tant que société, mais surtout en tant qu’humains. Qu’elle soit numérique ou physique, qu’elle s’exprime par nos mots ou par nos pensées, la liberté est un droit pour lequel chaque être vivant se doit de lutter inlassablement.
L’édito par Guewen Merre