Un pacte durable

Des petits pas quotidien, un bond pour la planète

Dans cette édition de l’Hypocrite, nous nous intéressons au développement durable, au travers de différents évènements organisés dans la ville de Rennes.

Cela nous a permis de constater que beaucoup de citoyens sont engagés dans cette démarche, chacun faisant son petit geste dans le quotidien et à sa propre échelle mais qu’attendent les politiques pour montrer l’exemple ? En effet, il existe des initiatives populaires via des associations telles que Greenpeace, WWF ou plus localement le système des AMAP, des jardins partagés, des locavores… Mais qu’en est-il des gouvernements, des industries, des lobbies ?

Car oui, nous faisons face à des conséquences alarmantes : perturbateurs endocriniens, espèces en voie de disparition, maladies (fertilité par exemple), immigration climatique…

Ce journal et les rencontres que nous avons faites nous ont permis de prendre conscience de l’urgence d’agir :

il est temps de passer à un pacte durable avec la planète, engageons-nous, devenons MILI-TEMPS, POL-ETHIQUE, faisons de l’INDUS-TRI !

Ce journal nous a permis de prendre conscience de l’urgence d’agir.

L’édito par l’équipe de l’Hypocrite

Un Zède qui veut dire Céline Ziwès

Céline ou Bibiche Zède est illustratrice. Elle a 38 ans et deux enfants.

Elle a passé son enfance à Saint Quentin en Yvelines. Son grand père, d’origine ukrainienne était peintre ainsi que sa mère. Chez elle, il y avait donc pleins de pinceaux. C’est ainsi qu’elle s’est prise de passion pour cet art en commençant à dessiner des portraits sur un petit carnet : le début d’une passion. Après ses études en Sciences Politiques, elle travaille pendant dix ans à la mairie de Rennes pour lutter contre les discriminations, défendre l’égalité Homme/Femme et l’accès aux Droits. Un jour, elle décide de tout plaquer et de se consacrer entièrement à la création artistique. Elle se dit « officiellement illustratrice » depuis ses 34 ans.

Céline nous a proposés de créer des paysages à partir de découpages de formes assemblés dans une boîte. Teintées par des encres végétales ou peintes, ces formes racontent un panorama rythmé par des reliefs colorés. Elle est également spécialisée en facilitation graphique (sous le pseudo Zéde Grafic) et nous a initiés à cette technique afin de mettre en image des mots pour que l’ensemble de ces images forment une phrase. A vous d’en profiter avec le poster central de votre numéro !

Matthieu Assgarian

La version papier téléchargeable

On aime être généreux