Sakura, si inutile que ça ?
Une jeune fille au grand front avec des cheveux roses. Qui vous vient à l’esprit ? Et oui, c’est Sakura dans l’animé Naruto. Une petite fille gentille, pas du tout courageuse, réservée au début… Et pas très talentueuse question pratique des arts martiaux. Une fille follement amoureuse de Sasuke Uchiwa avec sa plus grande rivale Ino Yamanka. Quand on me pose la question, qui est ton personnage préféré, je leur réponds avec enthousiasme : c’est Sakura ! On me répond souvent qu’« elle ne sert à rien », qu’elle est inutile. Vous avez tous dû entendre dire ça.
Mais cela dit, je ne suis pas d’accord. Certes, j’admets qu’au début elle est inutile, comme tout le monde le dit. Et en même temps, ce n’est qu’une enfant. Il faut savoir que, contrairement à ses amis, elle n’est pas issue d’une famille réputée. Elle ne sait pas faire grand-chose, sauf en théorie. Et recaler Naruto, pour ça, elle est très douée !
En grandissant, durant deux ans et demi, elle se fait entraîner par Tsunade dans la voie de la médecine. C’est qu’il lui a permis de développer des forces en concentrant tout son chakra dans ses poings, ce qui lui permet de tout détruire sur son passage, au point que personne n’aurait pu imaginer ça venant d’elle. Elle a appris à guérir les blessures les plus mortelles. Elle s’est acharnée à déployer un potentiel. Elle a réussi à battre Sasuri, lors du deuxième examen, a fait preuve de courage face à Kin… Et a réussi une action hallucinante face à Kaguya.
Sakura, pour vous, ce n’est qu’une simple fille, mais pas pour moi. Je lui porte beaucoup d’importance car je m’identifie à ce personnage, avec son manque de confiance en elle, sa timidité, sa générosité, l’amour qu’elle peut porter à un garçon qui ne lui prête même pas d’attention durant des années. Sans oublier son grand front. Tout ce qui fait ce personnage me correspond totalement. Ça joue probablement sur le fait que je me suis attachée à elle et que je la mette sur un piédestal mais elle en vaut le coup ! Alors non, elle n’est pas inutile (inutile est un trop grand mot, il faut savoir doser). Quand on voit l’ampleur de son évolution, quand on regarde son parcours, elle a tellement pris de l’assurance. Elle n’est plus la Sakura réservée que la plupart des gens voient. Elle s’est donnée corps et âme pour être la meilleure version d’elle-même.
Orphée Peugnier
Dans les coulisses de l’édition
Le manga, contributeur au sexisme ?
Dots, ou la J-pop qui faisait du bruit
Attrapez-les tous !
Brigitte Lecordier, une voix intergénérationelle
Sakura, si inutile que ça ?