Ho Ho Ho, Ah Ah Ah !
Le yoga du rire a été créé en 1995 par un médecin indien généraliste de Mumbai, Madan Kataria. Il s’est rendu compte des vertus du rire sur le corps et l’esprit. Souhaitant propager ses connaissances, il a ensuite formé différents professionnels ayant la volonté d’enseigner le yoga du rire à leur tour. Après être tombée amoureuse du yoga du rire, Lolita Aucourt a été une de ses élèves. Elle fait partie aujourd’hui de l’école du positif et nous avons eu la chance de faire une séance avec elle.
En 1940, les personnes riaient en moyenne 20 minutes par jour alors qu’aujourd’hui nous sommes seulement à 2 minutes. Le rire a pourtant beaucoup de bienfaits comme la libération des tensions mentales et physiques. Grâce au rire, le corps se met en action, il est plus alimenté en oxygène et fonctionne donc mieux. De plus le rire aide dans la lutte contre la constipation et l’hypertension, et améliore le système immunitaire. Quand on rit, on expectore aussi plus facilement des sécrétions.
En pratique, il faudrait avoir 15 minutes consécutives de rire forcé pour bénéficier des bienfaits de ce yoga. Grâce à cette discipline et avec l’entraînement, on s’ouvre au monde, plus on rit en séance plus on voit la vie du côté positif. Voici quelques exercices de ce sport méconnu. L’essayer c’est l’adopter.
Quelques règles de base
- Se mettre en cercle pour que l’énergie se diffuse mieux,
- Chercher le regard des autres car il permet de rendre le rire contagieux,
- Ne pas parler car sinon on active le mental,
- Toujours suivre les instructions de Lolita,
- Le fil rouge de l’atelier est le rire : Ho Ho, Ha Ha Ha, en expirant bien l’air qui est dans le ventre, on fera ce refrain entre chaque exercice.
Les animaux
Entre deux ho ho ha ha ha, Lolita nous donne l’ordre d’imiter l’éléphant. La technique est simple on se déplace dans la pièce en mimant l’animal et en allant saluer les autres éléphants présents. En échangeant des regards et en voyant les autres, le fou rire se déclenche. Le rire de certains étant communicatif, (mention spéciale à Hani), nous rions de bonne grâce pendant plusieurs minutes. S’en sont suivis l’imitation de la poule, de la grenouille, du pingouin… Imiter n’importe quel animal en groupe vous fera rire aux éclats !
Le shaker
Transformez-vous en barmaid, tous ensemble prenons un shaker imaginaire dans nos mains, un ingrédient, deux ingrédients, on fait des cercles avec le bassin pour se tortiller un peu, un tchin en cœur, et on fait semblant de déguster notre cocktail en s’esclaffant, puis on jette notre verre en arrière, en riant de plus belle.
La télé
En se mettant par deux l’un en face de l’autre, une personne mime des programmes comiques successifs en fonction du zapping de l’autre. Il ne faut pas se prendre au sérieux et l’on se transforme alors en danseuse, en chien, en animatrice de téléshopping, … Celui qui zappe peut se faire un malin plaisir de bloquer sur une des chaînes, mais attention les rôles s’inverseront selon les consignes de Lolita.
Après cet atelier d’une heure, nous sommes ravis et agréablement surpris des effets que nous pouvons déjà ressentir avec un minimum de 40 minutes de rire consécutif. Nos abdos sont en feu ! Nous éprouvons un bien-être et un lâcher prise, liés aux endorphines libérées pendant la séance. Rire 15 minutes par jour augmente considérablement notre espérance de vie.
Remplacez votre anti-ride par des fous rires ! Vous vivrez plus heureux et plus longtemps.
Céline Brulais & Fleur Weiherhofer
Pour en savoir plus : www.ecole-du-positif.com/
Ho Ho Ho, Ah Ah Ah !